Plan
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Le Personnage
David Nouga - Espace web du musicien classique

Le nouveau Choeur  Abbane de Saint - François

Présentation   2013


Choeur Abbane de Saint - François

Nos  Choristes d'Honneur

Présentation :

Les 20 principales têtes de pupitres

Architetcture du Choeur Abbane de Saint - François

Responsable du Deuxième pupitre de chant

Tête de pupitre n°2 : Ligne du Deuxième Soprano 

 


[Mon CV en Bref] 


Genevoise, j’ai eu fait partie des chœurs de l’Institut Jaques – Dalcroze, de Genève, où  j’ai obtenu mon certificat de niveau terminal de solfège avec mention.

J’ai étudié également parallèlement un peu l’instrument du violon, dans le cadre du Conservatoire de Musique de Genève, jusqu’en classes  terminales.

Après je n'ai pas eu le temps de poursuivre ma formation.  J’ai néanmoins été une membre de l’Orchestre du Collège de Genève, dirigé par Monsieur Philippe Béran,

pendant  mes  études collégiales, aboutissant à l’obtention d’une maturité, en classe et section moderne (linguistique), et avec option musique durant les deux

premières années d’études. J'ai chanté en  autre dans le Requiem de Fauré et des oeuvres de Benjamin Britten.



Expérience personnelle :



La famille est une chose importante pour moi.  J’aime le chant, que je pratique depuis mon enfance, avec toute ma famille.

J’aime chanter particulièrement  les négros spirituals, et le gospel. Ce qui m’a permis de faire de nombreux concerts,

notamment  avec ma famille, ou à l’école,  car j’ai la chance d’avoir grandi dans une belle famille de musiciens classiques.

Avec une maman cantatrice.  Mon père étant également docteur en économie,  ceci  ne  l'empêcha  pas  d'être aussi un excellent

balafoniste, conganiste et  djembéiste. Nous avions pendant de nombreuses années participé aux célèbres "Fêtes de Genève",

où on nous connait pour notre ambiance et notre bonne humeur contagieuse. "Ba moins ti bo ... un dudu, un dudu en moins !"

 






  

Nos  postes  de chant déjà  attribués :



Chœur Abbane de Saint – François



Les  Têtes de pupitres  de chant






Pour la Formation des voix de Soprano


Responsable du Premier pupitre de chant

Tête de pupitre n°1 : Ligne du premier Soprano 

 


[Mon CV en Bref] 



En 2012 Titulaire du Master Performance de la Schola Cantorum de Basilienis

En 2011 Titulaire du Diplôme d’Éducation musicale, discipline : sur la musique ancienne

allant de la période du 15ème au 17ème siècle, obtenu dans le cadre du Conservatoire CRD de Pantin

En 2011 - 2012 Cours et Master class d’interprétation baroque dans la classe d’Agnès Mellon, dans le cadre du Conservatoire CRD d’Yerres

De 2008 à 2011 Titulaire du Diplôme de Chant grégorien, obtenu à l’École de Chant Grégorien, à Paris

De 1997 à 2001 Titulaire du Diplôme de licence de musique classique, au Conservatoire et Collège de Kobe, au Japon



Expérience personnelle :



Au cours de mes propres activités dans la musique, j’ai acquis mon expérience en participant notamment au Festival de Chant

grégorien de Liège ; et en me produisant aux concerts « Les Ténèbres de Couperin » de  la ville de Pantin, mais également

aux « Concerts de l’Abbaye de Thoronet », ou à ceux des «Printemps musicaux d’Aubervilliers ». J’ai participé aux « Concerts

d’orgue de Frescobaldi » dans la série « Fleurs de la Musique », et j’ai obtenu un second rôle dans « Didon et Énée » de Purcell

que j’ai interprété à la Salle Ravel. J’ai aussi participé aux concerts de l’Abbaye de Fontfoide qui offre des prestations

de Chant grégorien et de la musique ancienne durant les Fêtes de Pâques. J’ai eu le plaisir de chanter dans le cadre

de l’Église Saint – Louis en Île, ainsi que pour la Commémoration du Roi Louis XIV à la Sainte – Basilique de Saint – Denis…



  

Titre de la création : L'Orpheus Missa

But : Projet  création de  l'Opus 11


Créer un choeur  similaire à celui ci - dessous, 

afin de réaliser  notre  projet pédagogique

Ici à l'image : C'est  le  Choeur du Cercle Jean - Sébastien  Bach

Le  Choeur Abbane de Saint - François

Fondatrice  et  Fondateur


         ' La Musique est  certainement  tout un art  ... et c'est  surtout une affaire et une histoire de 'coeur',  qu'il faut savoir respectueusement écouter...'



  L’Opus 11 : Création


  

Pour aller plus loin....

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Présentation de l'Opus 11

Le  Compositeur

Espace du Musicien classique

Bon à Savoir

Planning Répétitions

et  Agenda du Choeur

Les  Horaires

Remarques  pratiques

Sera rempli et  complété très prochainement ...

La Fondatrice

du nouveau Choeur Abbane

de Saint - François


Projet  de  création

Le compositeur  et son équipe

Opus 11

Télécharger la partition


Parties des  choeurs

Opus 11  -  Acte 1



Responsable du Huitième pupitre de chant

Tête de pupitre n°8 : Ligne du deuxième alto 


libre



Pour  les Formations  des voix Ténor



Responsable du Neuvième pupitre  de chant

Tête de pupitre n°9 : Ligne du premier Ténor 



libre



Responsable du Dixième pupitre de chant

Tête de pupitre n°10 : Ligne du deuxième Ténor



libre

 


Responsable du Onzième pupitre de chant

Tête de pupitre n°11 : Ligne du troisième Ténor 



libre



Responsable du Douzième pupitre de chant

Tête de pupitre n°12 : Ligne du Quatrtième Ténor 



libre




  

Responsable du Quatorzième pupitre de chant

Tête de pupitre n°14 : Ligne du deuxième baryton 


libre




Pour la Formation des Voix de Basse



Responsable du Quinzième pupitre de chant

Tête de pupitre n°15 : Ligne de la première Basse  



libre



Responsable du Seizième pupitre de chant

Tête de pupitre n°16 : Ligne de la deuxième basse


libre




  

Pour la Formation des Voix de Mezzo



Responsable du Septième pupitre de chant

Tête de pupitre n°7 : Ligne du premier Mezzo 



C’est ici la  Fondatrice de notre Chœur Abbane de Saint – François qui tiendra ce rôle.



[Mon CV en Bref] :



Née à Douala, au Cameroun, je suis venue en Suisse à cause de grave problème de santé.

Je vis donc légalement dans ce pays, depuis mon plus jeune âge, assistée de ma famille et de mes amis.

J’ai commencé à étudier le chant à Genève, où j’ai obtenu le certificat de chant dans la classe de Monsieur Jean – Luc Drompt,

et un perfectionnement avec Monsieur Dalton Baldwin. Je suis à l’aise dans les airs d’opéra, la musique sacrée, le lied allemand et la mélodie française.

J’ai commencé à donner des concerts où j’ai remporté de vifs succès. Je suis accueillie favorablement par la presse.

On m’invite dans plusieurs émissions pour parler de musique classique, mais également de musique gospels et négros spirituals.

Je me suis déjà produite en Suisse, et en France, avec différents orchestres, où je suis sollicitée en tant que soliste.

J'affectionne tout particulièrement le répertoire brahmsien. Je suis aussi la maman de mes deux grands enfants,

et  je  suis plutôt heureuse de leurs continuels efforts, à soutenir la musique classique, dans la vie d'aujourd'hui..



Expérience personnelle :



Dans les expériences qui m'ont le plus marquées, j’ai participé à l’enregistrement des « Litanies à la Vierge noire » de Poulenc.

Cet enregistrement est paru en compact – disque chez l´Éditeur DORON Music (1995). J’ai chanté également

en première création mondiale, l’une des compositions de mon fils, une simple mélodie en langue française, qui m’est dédicacée.

Cette œuvre mélodique, pour mezzo - soprano et piano, traduite en anglais et en allemand, fit en elle – même l’objet d’un enregistrement

toujours publié chez l’Éditeur suisse DORON Music (1998).


Voilà déjà pour une brève présentation de ma vie...


J'aime les airs d'opéra, et l'Opus 11 ici semble proposer des passages agréables à chanter. C'est une expérience d'autant plus sympathique pour moi,

du fait qu'elle me rapproche encore plus de mon fils, et qu'elle me permet de mettre un peu de côté, mes douleurs physiques quotidiennes.

J'ai fait un récital en mai pour me roder à nouveau, histoire de m'y remettre et j'en ferai un prochain en décembre, si tout va bien.

L'esprit de la musique ayant toujours occupé une place importante dans mon existence, car elle adoucit les moeurs quand chacun essaye de l'interpréter avec finesse

et beaucoup de bon coeur et de solidarité. Je me réjouis donc de découvrir ce nouveau projet, car cela a l'air  vraiment passionnant, de le lire et de le déchiffrer.

Et de pouvoir  y participer en prêtant ma voix, au service de l'énergie de composition de mon fils, me donne l'impression de remplir mon modeste rôle d'être humain...

Et on verra bien qui viendra chanter et compléter ce projet... Je me réjouis d'avance de vous connaître et du bonheur de chanter ensemble.


Voilà pour mes motivations personnelles.



  

Responsable du Troisième pupitre de chant

Tête de pupitre n°3 : Ligne du troisième Soprano 


Libre


Responsable du Quatrième pupitre de chant

Tête de pupitre n°4 : Ligne du quatrième Soprano 


Libre



Pour les Formations des Voix d'Alto



Responsable du Cinquième pupitre de chant

Tête de pupitre n°5 : Ligne du premier Alto 


libre



Responsable du Sixième pupitre  de chant

Tête de pupitre n°6 : Ligne du deuxième Alto 



  

Calendar

Le Compositeur : David Nouga

A       TÉLÉCHARGEMENT SUR CETTE PAGE

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pour les  membres du choeur en priorité.



Lisez la Charte de notre site, avant tout téléchargement


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Justine et David à Dornach en  2009

Écoute : Passion selon Saint - Jean, de J.S. Bach

POSTES  VACANTS  ET  ENCORE  LIBRES

L'Opus 11 : Toute une architecture vocale !


L’œuvre en création est ici  une messe constituée parfois à 16, jusqu’à 20 voix, avec orchestre.

Les effectifs, mais ils pourront certainement être amenés à encore considérablement varié selon le niveau des exécutants,

sont prévus pour 160 choristes amateurs et semi - professionnels. Pour une messe à quatre voix, des têtes de pupitres ne

sont pas forcément obligatoires, mais pour une messe à seize voix, c'est encore une autre affaire.



Quelques explications sur le rôle et les fonctions des têtes de pupitres de notre  choeur :


Postes nécessaires par voix pour les têtes de pupitres du chœur (parfois  à  vocation solistique) :



La  décision d’une  admission  de  nos choristes, est prise  sur  dossier  de  présentation,  et  éventuellement sur  audition  des  voix. Les  demandes de postulations pour tenir le rang d'une tête de pupitres dans notre choeur sont traitées par ordre d'arrivée et d'inscription, et les postes sont attribués sur ce même principe, par ordre chronologique d'inscription, pour autant que le niveau musical du postulant

soit suffisant et  nous le permette. 



Nos principaux postes d’honneur pour les voix conductrices dans cette oeuvre  vont à :


            

4 voix soprano solo    

2 voix alto  solo 

2 voix  mezzo solo

4 voix ténor solo

2 voix  baryton solo

2 voix basse solo


C'est  le  dispositif  vocal  de  l'Opus 11.



Les postes, ci – dessous en bleus, du chœur  ont la responsabilité dans le chœur de devoir connaître

le maximum  des voix  de l'oeuvre, de façon à pouvoir conduire et entonner pour les  autres chanteurs, c’est-à-dire,

les simples choristes du Chœur et des autres chœurs associés, leur propre voix et connaître

l’intervention des autres voix de l'oeuvre  pour  les autres tessitures.


Ils sont responsables des autres choristes et les aident dans leur travail d'apprentissage

des lignes harmoniques de l'oeuvre. Les choristes peuvent se confier aux têtes de pupitres pour des questions

ou des difficultés d'apprentissage des mouvements de l'Opus 11.



Les têtes de pupitres ont pour qualité de recruter d'autres choristes, et sont responsables des choristes  chantant à leur pupitre.

Dans ce sens, les têtes de pupitres peuvent organiser des répétitions en dehors de celles du choeur, avec les autres membres choristes

de leur pupitre, de sorte à gagner du temps pendant les répétition du choeur avec les chefs et le compositeur.  Les neufs choristes complémentaires de chaque pupitre, devront notamment être capable d'apprendre à se fondre vocalement avec les autres chanteurs, et

plus particulièrement avec la voix solo de leur tête de pupitre respective.

            


Ce qui  implique de la part des têtes de pupitres, en règle générale, au moins une lecture de toutes les voix musicales

de cette œuvre en création. En général, nos têtes de pupitre ont un niveau professionnel de chant. Requis par le règlement.

Et ce sont le plus souvent des belles voix d'opéra, et au velour agréable.



Les postes ci-dessous, en orange, du chœur ont la responsabilité dans le chœur de devoir connaître par coeur en tout cas

la ligne mélodique de leur propre voix, à savoir sur le bout des  doigts, de manière à pouvoir guider les autres chanteurs

(dans les nuances, la prononciation, l’intonation des notes, le caractère de la ligne harmonique, etc.). Car ils devront être

capable  d'aider les autres choristes moins expérimentés.


C'est aux autres choristes de bien écouter l'aide apportée par les têtes de pupitres, et à eux aussi de se baser sur le soutien

vocal  fourni  par les  20 têtes de pupitres.



Les 20 têtes de pupitres du chœur ont le rôle et la tâche de former et d’entraider les autres choristes à chanter,

quand ils sont  moins expérimentés. Ils sont les guides stables de notre chœur. Les têtes de pupitres participent

aux week – end de chant organisés par l'éventuel comité, ils sont un soutien aux répétitions, et assurent l'équilibre

du choeur. Les têtes de pupitres ont en général un niveau professionnel, et ce sont voix le plus souvent des voix d'opéra.

Ils peuvent nommer au sein du choeur des  140 chanteurs,  des assistant(e)s qui seront des voix en second chargées

de les compléter dans le vaste travail de formation des autres chanteurs choristes.


Les têtes de pupitres sont les responsables de la bonne marche de chaque voix et de chaque tessiture utilisée

dans cette oeuvre. Ils obéissent au chef de choeur, et enfin, au chef d'orchestre, mais surtout au compositeur.

Ils auront la possibilité de poser leurs questions d'interprétation, ou de solliciter des modifications auprès

du compositeur, en fonction des difficultés de l'oeuvre, et si ces dernières sont réellement trop grandes pour eux..



Les simples choristes s'en remettent donc à l'expérience des têtes de pupitres qui sont là pour les aider.

Les têtes de pupitres sont ainsi aussi les  heureux intermédiaires entre le compositeur et les interprètes vocaux

parmi les simples choristes. Ce qui est aussi le rôle du chef de choeur,  vis à vis des têtes de pupitres,

et auprès du compositeur fournisseur du matériel et des outils de travail du choeur, par exemple.



Les postes les plus prestigieux dans notre chœur sont celui de la Tête de pupitre n°1,  et celui de la Tête de pupitre n°9.

Car ces deux têtes de pupitres en particulier sont à la tête du Tutti chœur de femmes, et du Tutti chœur des hommes, respectivement.

Ils ont respectivement toutes les choristes et tous les choristes sous leurs ordres en outre du chef de chœur, et doivent à peu près

en principe connaître toutes les voix des tessitures féminines pour la tête de pupitre n°1, ou masculines pour la tête de

pupitre n°9, concernant ce  joli  Opus 11.



De plus, ces deux têtes de pupitres très  particulièrement  collaboreront directement, avec le compositeur, le chef de chœur, le chef d’orchestre

et  les super – solistes. Ils sont les observateurs des difficultés du choeur et sont là aussi pour essayer de les résorber au mieux  des possibilités de l'oeuvre.



Mise à part ceci,  au détail,  il  y a encore quatre postes complémentaires disponibles,

en général, un poste par tessiture de voix :


1 Soprano

1 Alto/mezzo

1 Ténor,

1 Baryton/ Basse



Ce qui nous mène bien à 20 Têtes de pupitres professionnnelles d'opéra.


Ce qui est standard pour le type  de cette œuvre classique.


Écouter  pour votre plaisir  à titre comparatif : les choeurs symphoniques de Malher,

ou le  Prometheus de Scriabine, par exemple.



Le but dans l'Opus 11 est vraiment d'essayer d'obtenir la sincérité et la beauté de la foi,

par  la sincérité et la beauté de la voix humaine. Celle de toutes les voix du choeur, hommes et femmes,

une fois qu'elles sont  mises et chantées ensemble. C'est une expérience très riches et bonifiantes.

L'Opus 11 : Toute une architecture vocale !

L'Espérance du chant religieux latin est la source de toutes les délivrances émotionnelles...

Calendar

PLANNING DES RÉPÉTITIONS

Statuts du Choeur

Inscription Formulaire

Pour  la  Formation des voix de  Baryton


Responsable du Treizième pupitre  de chant

Tête de pupitre n°13 : Ligne du premier Baryton


Un "Bonjour" amical du compositeur d'Orphéus


Coucou et Salut. Je veux bien essayer de venir chanter avec vous, la pièce musicale que je vous ai composée. Et je peux bien aussi essayer de vous aider  à comprendre le sens liturgique profond de cette composition dans cet opus 11. Le chant étant une toute nouvelle expérience pour moi. Je me lance dans cette aventure vocale par amour de la musique classique. Je suis surtout là pour répondre aux questions matérielles et donner les outils de travail du choeur. Car tout ceci s'est réalisé jusqu'ici sans argent. Le compositeur que je suis reste un amoureux de la voix humaine, dans ce qu'elle a de plus doux et  d'enchanteur, et je suis bien évidemment un ami des mélomanes. Cet opus, c'est une histoire d'amitié, d'humanité et de complémentarité. Saurons - nous être tout cela à la fois jusqu'au bout, jouer le jeu musical, en nous - même, même en tant que simple choriste ou instrumentiste d'orchestre ? C'est une drôle d'histoire, mais c'est surtout une affaire à suivre. En espérant que nous nous ferons plaisir à chanter cette oeuvre. C'est un peu le but de ce projet. Et je peux la modifier, je n'ai pas besoin d'autorisation puisque j'en suis le compositeur. Alors faisons nous du bien. Car l'humilité, c'était peut - être aussi le voeu de non concurrence formulé dans un fait de laisser sa place. Ce qui ne signifiait pas incompétence de ma part. Comme je suis baryton je crois, et bien allons y pour chanter l'un des deux postes de baryton ^^  en attendant que de vrais chanteurs s'y collent. Pourquoi fonder un nouveau choeur avec des membres au plus proche d'un compositeur ? Et bien parce qu'on est jamais mieux servi que par soi - même. C'est du reste un dicton bien connu aux USA. Et échanger sur nos propres expériences, et en parler, ne peut pas nous faire de tort dans le domaine du chant. Chaque énergie vocale se complémente avec sa voisine dans cette oeuvre. C'est ce qui est beau dans une oeuvre classique. La musique doit rester une source bonifiante de la vie... C'est une messe d'aujourd'hui qui se chante à la façon baroque - époque ancienne. C'est paradoxal et j'aime bien les paradoxes quelques fois. Comme la fondatrice vous l'a dit, je me réjouis de faire votre connaissance et de travailler avec chacun d'entre vous... pour obtenir le résultat espéré. Je suis un professionel mais j'écoute d'abord ma passion quand je compose, ce qui est un réflexe plutôt amateur. Et j'écris les voix de la partition le plus souvent dans l'ordre où je les pense. Je les chante en tête. La chose certainement la plus difficile pour un compositeur comme moi, c'est de créer et imaginer ce que sera le son du choeur et la matière orchestrale sonore. Tout est une question d'équilibre. Je construis toujours du plaisir  amateur, pour ensuite aller vers le résultat professionnel.  Cela demande de la liberté. Michel Corboz, dont j'adore l'expérience, nous  ferait certainement  chanter ce manuscrit les doigts dans le nez. Mais comme c'est très beau, et donc certainement trop facile et peu intéressant pour son niveau d'après l'opinion de mes collègues de la profession dont j'ironise les propos racistes, je n'ai pas osé le lui demander le sachant  être un grand maître très exigent. Mais ce n'est pas la vraie raison de ma retenue. C'est surtout en raison des récentes critiques  radiophoniques genevoises, ouïent sur  les ondes et concernant les oeuvres classiques en amateur de ce style dans un monde d'aujourd'hui où seul l'argent et les musiques contemporaines des ensembles comme "Contre-chant" peuvent s'exprimer, si elles contiennent  des bruits, ou autres sons contemporains (ce qui est très éloigné du présent manuscrit...)... Tout autre musique ou proposition ne leur convient généralement pas. Snobisme intellectuel d'époque ? Et bien je me contenterai simplement  des quelques cours  vocaux reçus dans le cadre du Conservatoire de musique de Genève et à l'Institut. Je ne suis pas sûr que cela suffise aux radiophinistes que j'ai écoutés l'autre jour, mais mon divertissement sera bien assuré et c'est ma manière de vous dire que cette belle époque, où l'on faisait les choses avec coeur et âme, et non sans application, n'est toujours pas morte. L'esprit en a encore besoin. Et je suis sûr que Michel Corboz à qui j'envoie toutes mes amitiés au travers de cette page,  aurait beaucoup apprécié ma démarche, celle de mettre en valeur la discipline et la beauté ... du chant.


Merci pour votre soutien et... je me réjouis de vous voir bientôt.   Saluti Tutti et bacchi


Pour mon CV en bref, et bien visiter le site web central...