Article de présentation du Site MG
Mythes Grecs.com
Quelques mots sur la mythologie grecque classique
Le monde des héros et des dieux anciens
Introduction de base
aux personnages de la mythologie grecque
La mythologie grecque est un monde de légendes, de récits, de mythes bien à part. Elle réunit les croyances diverses d'un peuple ancien qui vivait, jadis déjà, au travers de ses héros, de ses monstres, de ses dieux, de ses cultes religieux, de ses régions géographiques, de ses coutumes locales, ce dernier accordant une certaine importance au développement de ses cités antiques. Les dieux grecs anciens jouaient un rôle bien plus fondamental, dans le quotidien du peuple hellénistique, et la richesse de cette culture ne cessa jamais de susciter l'intérêt des autres civilisations concurrentes, telle que celle de l'Égypte, ou encore telle que celle de la ville de Rome, ancien symbole antique de la toute puissance du peuple latin. Les récits et les histoires de la mythologie grecque jouèrent donc un rôle dans le domaine de la civilisation européenne, notamment dans le développement des croyances, lesquels, néanmoins, n'en finirent pas moins par perdre de leur influence au bénéfice du christianisme et de la chrétienté. Toutefois, les mythes grecs restèrent intéressants, donnant lieu à des récits passionnants, qui se transmirent de décennies en décennies, au travers de la mémoire orale antique : celle des anciens, les histoires se racontant des parents aux enfants, durant de longues générations. La tradition mythologique grecque ne se perdit pas totalement ainsi, si bien qu'aujourd'hui encore, il est possible de narrer ces légendes, grâce aux témoignages oraux des descendants de la civilisation hellénistique, et grâce aux témoignages écrits d'auteurs grecs aussi célèbres qu'Hésiode ou Homère, par exemple. Le monde des héros grecs perdura ainsi dans les mémoires du monde, à travers tous ces témoignages intéressants. La lecture des deux célèbres ouvrages intitulés : "L'Iliade" et "L'Odyssée" d'Homère justement, permettent de commencer à reconstituer en partie certains des mystères de la mythologie des anciens citoyens grecs, dans la lointaine Antiquité.
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Exemple et aperçu sommaire d'articles :
Définition :
Le Panthéon
Le Panthéon au niveau des dieux anciens :
Dans l'Antiquité hellénistique : Le Panthéon fut le Temple religieux qui, en tant que lieu, jadis, fut consacré à l'ensemble de tous les dieux existants dans la notion spirituelle antique. Le mot tira son nom du dieu Pan, dont le pouvoir divin sur la Nature était total, et dont le nom signifiait "Celui qui représente le Tout" - à savoir "dieu Pan" : toute chose. Le mot ensuite tira la seconde partie de son nom du mot grec : "Théos" - qui désigne linguistiquement l'une des définitions du mot : "Dieu". Ainsi, le Panthéon devint le lieu honorant l'ensemble des dieux de toute religion de nature polythéiste (c'est à dire : une religion qui honore plusieurs divinités en même temps). Le Panthéon des anciens grecs se rendit célèbre à travers les Âges de par sa diversité spirituelle, y abritant une multitude de divinités vénérées en leur époque, et de par sa vraisemblance légitimée avec la connaissance concordante antique que les Grecs possédaient mise en rapport avec les phénomènes de la Nature qu'ils observaient patiemment dans leur univers, ce qui leur permit d'avancer en déduisant l'existance de divinités supérieures chargées de les guider.
Le Panthéon au niveau de l'Homme :
Par la suite, le Panthéon devint aussi dans les cités : la désignation d'un monument consacré à conserver la mémoire des faits héroiques accomplis par des grands hommes illustres, ou de grandes destinées, ce, au nom et au sein de leur Nation. Ainsi fut désigné par ce nom, le rôle du Panthéon de l'Histoire : où chaque homme ambitieux de chaque civilisation, se mit à rêver dès lors de pouvoir y laisser le nom glorieux de son existance mortelle. Mais ceci parfois leur apportant les déserts de la folie intellectuelle, ou les menant aux grands malheurs humains qui continuèrent de ravager la planète de par les diverses dérives qui se mirent à consciemment l'acculer (guerres de conquêtes, révolutions sanglantes, ou catastrophes artificielles, complots, coups d'états, meurtres et autres barbaries, crises sociales et économiques, asservissement des populations, etc...). Ce qui se mit à s'éloigner peu à peu du but premier désigné par l'édifice d'un Panthéon.
Modification de la fonction du Panthéon :
De plus, et par opposition aux noms divins, et ce qui n'est pas la fonction première du Panthéon, le Panthéon qui abriterait à l'avenir le nom des personnages mortels, aussi illustres soient - ils, lierait à tous jamais sa symbolique sacrée aux aléas de la mort : Hadès. Ce alors même que le paradoxe des Panthéons par la volonté des personnages qui les batirent, fut qu'il souhaitait rendre ces hommes illustres à une forme d'immortalité humaine entretenue après leur mort dans la mémoire collective de leurs peuples. Alors que cela même, l'immortalité, était considérée comme une vertu ne devant être destinée qu'aux dieux. L'orgueil de la Nation était né : L'homme qui veut accéder à Dieu. Le Panthéon pour l'honneur et la gloire des dieux, se modifia et ne devint plus que : "le Panthéon à la gloire et à l'honneur des Hommes illustres d'une Nation". Ainsi, les Romains introduisirent dans leurs rituels religieux : la divinité Hadès - Pluton, alors qu'il est exclu par principe, dans le Panthéon divin des Grecs anciens. Le dieu Hadès étant le dieu des morts.
Premier Panthéon romain :
Pourtant, le Panthéon fut effectivement et également le nom donné au Temple de Rome dédié à l'ensemble des dieux romains. L'édifice fut construit en - 27 avant Jésus - Christ par le général romain Agrippa. En effet, ce chef romain Marcus Vipsanius Agrippa fut un général et homme politique latin, né en - 63 av. J.-Ch, et qui mourrut en - 12 à l'âge de 51 ans. Ami et conseiller de l'Empereur Auguste (qui régna quant à lui de - 27 à - 14 av. J.-Ch. et fut le protecteur des arts et des lettres en son époque ; ainsi que le responsable de l'âge d'or du classicisme latino-romain, faisant de son règne impérial : "le siècle d'Auguste") : le Général Agrippa épousa la fille de l'Empereur, qui se prénomait Julie, et le Général fut donc nommé comme "édile de Rome" en - 33 av. J.-Ch. À ce poste d'édile, Agrippa inaugura à Rome l'architecture de la période impériale. Puis, administrateur en Gaule, le Général Agrippa organisa un nouveau réseau routier et il fit même bâtir un nouveau pont : c'est le Pont du Gard. Endommagé, le Panthéon de Rome fut quant à lui reconstruit par l'Empereur Hadrien (Publius Aelius Hadrianus né en 76 et mort en 138 à l'age de 62 ans, il fut établi empereur dès 117, et s'employa à adopter une politique défensive par l'édification du Mur d'Hadrien en 122, un ouvrage architectural destiné à protéger la Bretagne contre les invasions des Pictes ; et il fit construire outre la villa Hadriana de Tibur - l'actuelle Tivoli - un immense mausolée mortuaire impérial qui devint ensuite le château Saint - Ange à Rome).
Les diverses restaurations du monument romain par les empereurs d'époque :
Pour en revenir à l'histoire du monument du Panthéon de Rome, c'est après l'intervention d'Hadrien, que le Panthéon toujours abimé par les aléas fut restauré par l'Empereur Antonin le Pieux (dit : Titus Aurélius Fulvius Antoninus Pius de son vrai nom, Antonin étant le fils adoptif d'Hadrien, et né en 86 et mort en 161 à l'âge de 75 ans, devenant le père adoptif de Marc Aurèle, menant l'empire de Rome à son aopogée, pacifiant ses frontières, et édifiant le mur d'Antonin en Bretagne et Grande - Bretagne). La poursuite de la restauration architecturale du Panthéon pour la gloire de Rome s'accomplira également avec l'Empereur Septime le Sévère (né en 146 et mort en 211 à l'âge de 65 ans, édifié comme empereur de Rome dès 193, instaurant grâce à la force armée romaine de son époque, l'avènement de la bureaucratie impériale et celui d'un gouvernement centralisé, venant à bout des Parthes, constituant la nouvelle province de Mésopotamie en 199, mais tué en 211 lors d'une campagne menée de front contre les Calédoniens).
Finalité de la fonction du Panthéon :
Panthéon fut le nom donné au monument architectural situé sur la montagne Sainte - Geneviève, en France, à Paris. Le Panthéon de Paris fut destiné à remplacer le monument d'une vieille église : il s'agit du monument de l'église Sainte - Geneviève. Le nouveau Panthéon fut construit entre 1764 et 1789, date de la grande Révolution française, ce, par Soufflot et Rondelet, pendant 25 ans. Le monument de ladite église en effet fut transformé durant la Révolution en un Panthéon architectural, mais consacré exclusivement, au départ, aux grands hommes illustres de la Nation française. Puis, l'édifice fut restitué aux usages religieux du culte catholique pendant le 19ème siècle. Avant d'être à nouveau voué, depuis les funérailles de l'écrivain Victor Hugo et célébrées à la mort de ce dernier en 1885, c'est le motif historique pour lequel le lieu fut rendu à nouveau au souvenir illustre des grands hommes honorables.
Les Panthéons divins
Panthéon Grec :
Les principaux dieux et héros grecs furent jadis vénérés et honorés dans les cultes religieux anciens selon les admissions religieuses suivantes :
Au nombre de 12 traditionnelles grandes divinités olympiennes chez les Hellènes :
la déesse Aphrodite
le dieu Apollon
la déesse Artémis
le dieu Arès
la déesse Déméter
le dieu Dionysos
la déesse Athéna
la déesse Héra
le dieu Hermès
la déesse Hestia
le dieu Poséidon
Zeus, le roi des dieux
Panthéon Romain :
Les principaux dieux romains furent jadis vénérés et honorés dans les cultes religieux anciens selon les admissions religieuses suivantes :
(Nom romain : Nom grec)
Vénus : la déesse Aphrodite
Phébus - Apollon : le dieu Apollon
Diane : la déesse Artémis
Mars : le dieu Arès
Cérès : la déesse Déméter
Bacchus : le dieu Dionysos
Mercure : le dieu Hermès
Junon : la déesse Héra
Vesta : la déesse Hestia
Jupiter : le dieu Zeus
Pluton : le dieu Hadès
Esculape : le dieu Asclépios
Chronos : le dieu Saturne
Uranus : le dieu Ouranos
Hercule : le dieu - héros Héraclès
Latone : la déesse - Titan Léto
les Parques : les déesses Moires
Minerve : la déesse Athéna
Neptune : le dieu Poséidon
Il fut parfois établi de faux panthéons, excluant par exemple Athéna (la Sagesse) et Poséidon (le Commerce maritime). C'est une erreur qui complexifiera de façon considérable et fâcheuse, la juste interprétation analytique et le juste décryptage des codifications religieuses portant sur la symbolique antique de toutes ces anciennes divinités ...
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