Encyclopédie de TitiLatulipe

Article de présentation du Site MG


Mythes Grecs.com

Quelques mots sur la mythologie grecque classique


Le monde des héros et des dieux anciens


Introduction de base

aux personnages de la mythologie grecque


La mythologie grecque est un monde de légendes, de récits, de mythes bien à part. Elle réunit les croyances diverses  d'un peuple ancien qui vivait,  jadis déjà,  au travers de   ses héros, de ses monstres, de ses dieux, de ses cultes religieux, de ses régions géographiques,  de ses coutumes locales, ce dernier  accordant une certaine importance au développement de ses cités antiques. Les dieux grecs anciens jouaient  un rôle bien plus fondamental,  dans le quotidien du peuple hellénistique, et la richesse de cette culture ne cessa jamais de susciter l'intérêt des autres civilisations concurrentes, telle que celle de l'Égypte,  ou encore telle que  celle de la  ville de Rome, ancien  symbole  antique  de la toute puissance du peuple latin. Les récits et les histoires de la  mythologie grecque jouèrent donc  un rôle  dans le domaine  de la civilisation européenne,  notamment  dans le développement des croyances, lesquels, néanmoins,  n'en finirent pas moins par perdre de leur  influence au bénéfice du christianisme et de la chrétienté.  Toutefois, les mythes grecs restèrent intéressants, donnant lieu  à des récits passionnants, qui se transmirent  de décennies en décennies, au travers de la mémoire orale antique : celle des anciens, les histoires se racontant des parents aux enfants, durant de longues générations. La tradition mythologique grecque ne se perdit pas totalement ainsi, si bien qu'aujourd'hui encore, il est possible de narrer ces légendes, grâce aux témoignages oraux des descendants de la civilisation hellénistique, et grâce aux témoignages écrits d'auteurs grecs aussi célèbres qu'Hésiode ou Homère, par exemple. Le monde des héros grecs perdura ainsi  dans les mémoires  du monde,  à travers  tous ces témoignages intéressants. La lecture des deux célèbres ouvrages intitulés : "L'Iliade" et "L'Odyssée" d'Homère justement, permettent  de commencer à  reconstituer en partie certains des  mystères de la mythologie  des anciens  citoyens grecs, dans  la lointaine Antiquité.

 
Pour votre visite sur le site, renseignez-vous en vous promenant dans :


Site MG : www.mythesgrecs.com

  


Les  informations du contenu du Site MG sont à votre entière disposition ....

Parlez en autour de vous ^^
Bien à vous,


Au nom du staff  de MG


TitiLatulipe

Remarque autre :


Pour visiter la donnée mythologique du site Mythesgrecs (MG) :

Plan pédagogique :


Cliquez ici : voici le Plan des fiches du Site MG

Cliquez ici : voilà le Plan des fiches de l'Agora


Ou bien si les liens URL ci - dessus ne fonctionnent pas, dans ce cas, inscrivez vous sur le forum avec une adresse bluewin par exemple, de façon à pouvoir consulter les données grâce à votre nouveau compte membre sur MG


Exemple et aperçu sommaire d'articles :


Définition :


Le Panthéon


Le Panthéon au niveau des dieux anciens :


Dans l'Antiquité hellénistique : Le Panthéon fut le Temple religieux qui, en tant que lieu, jadis, fut consacré à l'ensemble de tous les dieux existants dans la notion spirituelle antique. Le mot tira son nom du dieu Pan, dont le pouvoir divin sur la Nature était total, et dont le nom signifiait "Celui qui représente le Tout" - à savoir "dieu Pan" : toute chose. Le mot ensuite tira la seconde partie de son nom du mot grec : "Théos" - qui désigne linguistiquement l'une des définitions du mot : "Dieu". Ainsi, le Panthéon devint le lieu honorant l'ensemble des dieux de toute religion de nature polythéiste (c'est à dire : une religion qui honore plusieurs divinités en même temps). Le Panthéon des anciens grecs se rendit célèbre à travers les Âges de par sa diversité spirituelle, y abritant une multitude de divinités vénérées en leur époque, et de par sa vraisemblance légitimée avec la connaissance concordante antique que les Grecs possédaient mise en rapport avec les phénomènes de la Nature qu'ils observaient patiemment dans leur univers, ce qui leur permit d'avancer en déduisant l'existance de divinités supérieures chargées de les guider.


Le Panthéon au niveau de l'Homme :


Par la suite, le  Panthéon devint aussi dans les cités : la désignation d'un monument consacré à conserver la mémoire des faits héroiques accomplis par des grands hommes illustres, ou de grandes destinées, ce, au nom et au sein de leur Nation. Ainsi fut désigné par ce nom, le rôle du Panthéon de l'Histoire : où chaque homme ambitieux de chaque civilisation, se mit à rêver dès lors de pouvoir y laisser le nom glorieux de son existance mortelle. Mais ceci parfois leur apportant les déserts de la folie intellectuelle, ou les menant aux grands malheurs humains qui continuèrent de ravager la planète de par les diverses dérives qui se mirent à consciemment l'acculer (guerres de conquêtes, révolutions sanglantes, ou catastrophes artificielles, complots, coups d'états, meurtres et autres barbaries, crises sociales et économiques, asservissement des populations, etc...). Ce qui se mit à s'éloigner peu à peu du but premier désigné par l'édifice d'un Panthéon.


Modification de la fonction du Panthéon :


De plus, et par opposition aux noms divins, et ce qui n'est pas la fonction première du Panthéon, le Panthéon qui abriterait à l'avenir le nom des personnages mortels, aussi illustres soient - ils,  lierait à tous jamais sa symbolique sacrée aux aléas de la mort : Hadès. Ce alors même que le paradoxe des Panthéons par la volonté des personnages qui les batirent, fut qu'il souhaitait rendre ces hommes illustres à une forme d'immortalité humaine entretenue après leur mort dans la mémoire collective de leurs peuples. Alors que cela même,  l'immortalité, était considérée comme une vertu ne devant être destinée qu'aux dieux. L'orgueil de la Nation était né : L'homme qui veut accéder à Dieu. Le Panthéon pour l'honneur et la gloire des dieux, se modifia et ne devint plus que : "le Panthéon à la gloire et à l'honneur des Hommes illustres d'une Nation". Ainsi, les Romains introduisirent dans leurs rituels religieux : la divinité Hadès  - Pluton, alors qu'il est exclu par principe, dans le Panthéon divin des Grecs anciens. Le dieu Hadès étant le dieu des morts.


Premier  Panthéon romain :


Pourtant, le Panthéon fut effectivement et également le nom donné au Temple de Rome dédié à l'ensemble des dieux romains. L'édifice fut construit en - 27 avant Jésus - Christ par le général romain Agrippa. En effet, ce chef romain Marcus Vipsanius Agrippa fut un général et homme politique latin, né en - 63 av. J.-Ch, et qui mourrut en - 12 à l'âge de 51 ans. Ami et conseiller de l'Empereur Auguste (qui régna quant à lui de - 27 à - 14 av. J.-Ch. et fut le protecteur des arts et des lettres en son époque ; ainsi que le responsable de l'âge d'or du classicisme latino-romain, faisant de son règne impérial : "le siècle d'Auguste") : le Général Agrippa épousa la fille de l'Empereur, qui se prénomait Julie, et le Général fut donc nommé comme "édile de Rome" en - 33 av. J.-Ch. À ce poste d'édile, Agrippa  inaugura à Rome l'architecture de la période impériale. Puis, administrateur en Gaule, le Général Agrippa organisa un nouveau réseau routier et il fit même  bâtir un nouveau pont : c'est le Pont du Gard.  Endommagé, le Panthéon de Rome fut quant à lui reconstruit par l'Empereur Hadrien (Publius Aelius Hadrianus né en 76 et mort en 138 à l'age de 62 ans, il fut établi empereur dès 117, et s'employa à adopter une politique défensive par l'édification du Mur d'Hadrien en 122, un ouvrage architectural destiné à protéger la Bretagne contre les invasions des Pictes ; et il fit construire outre la villa Hadriana de Tibur - l'actuelle Tivoli - un immense mausolée mortuaire impérial qui devint ensuite le château Saint - Ange à Rome). 


Les diverses restaurations du monument romain par les empereurs d'époque :


Pour en revenir à l'histoire du monument du Panthéon de Rome, c'est après l'intervention d'Hadrien, que le Panthéon toujours abimé par les aléas fut restauré par l'Empereur Antonin le Pieux (dit : Titus Aurélius Fulvius Antoninus Pius de son vrai nom, Antonin étant le fils adoptif d'Hadrien, et né en 86 et mort en 161 à l'âge de 75 ans, devenant le père adoptif de Marc Aurèle, menant l'empire de Rome à son aopogée, pacifiant ses frontières, et édifiant le mur d'Antonin en Bretagne et Grande - Bretagne). La poursuite de la restauration architecturale du Panthéon pour la gloire de Rome s'accomplira également avec l'Empereur Septime le Sévère (né en 146 et mort en 211 à l'âge de 65 ans, édifié comme empereur de Rome dès 193, instaurant grâce à la force armée romaine de son époque, l'avènement de la bureaucratie impériale et celui d'un gouvernement centralisé, venant à bout des Parthes, constituant la nouvelle province de Mésopotamie en 199, mais tué en 211 lors d'une campagne menée de front contre les Calédoniens). 


Finalité de la fonction du Panthéon :


Panthéon fut le nom donné au monument architectural situé sur la montagne Sainte - Geneviève, en France, à Paris. Le Panthéon de Paris fut destiné à remplacer le monument d'une vieille église : il s'agit du monument de  l'église Sainte - Geneviève. Le nouveau Panthéon fut construit entre 1764 et 1789, date de la grande Révolution française, ce, par Soufflot et Rondelet, pendant 25 ans. Le monument de ladite église en effet fut transformé durant la Révolution en un Panthéon architectural, mais consacré exclusivement, au départ, aux grands hommes illustres de la Nation française. Puis, l'édifice fut restitué aux usages religieux du culte catholique pendant le 19ème siècle. Avant d'être à nouveau voué, depuis les funérailles de l'écrivain Victor Hugo et célébrées à la mort de ce dernier en 1885, c'est le motif historique pour lequel  le lieu fut rendu à nouveau au souvenir illustre des grands hommes honorables.  


Les Panthéons divins


Panthéon Grec :


Les principaux dieux et héros grecs furent jadis vénérés et honorés dans les cultes religieux anciens selon les admissions religieuses suivantes :


Au nombre de 12 traditionnelles grandes divinités olympiennes chez les Hellènes :

 

la déesse Aphrodite

le dieu Apollon

la déesse Artémis

le dieu Arès

la déesse Déméter

le dieu Dionysos

la déesse Athéna

la déesse Héra

le dieu Hermès

la déesse Hestia

le dieu Poséidon

Zeus, le roi des dieux


Panthéon Romain :


Les principaux dieux romains furent jadis vénérés et honorés dans les cultes religieux anciens selon les admissions religieuses suivantes :


(Nom romain : Nom grec)


Vénus : la déesse Aphrodite

Phébus - Apollon : le dieu Apollon

Diane : la déesse Artémis

Mars : le dieu Arès

Cérès : la déesse Déméter

Bacchus : le dieu Dionysos

Mercure : le dieu Hermès

Junon : la déesse Héra

Vesta : la déesse Hestia

Jupiter : le dieu Zeus

Pluton : le dieu Hadès

Esculape : le dieu Asclépios

Chronos : le dieu Saturne

Uranus : le dieu Ouranos

Hercule : le dieu - héros Héraclès

Latone : la déesse - Titan Léto

les Parques : les déesses Moires

Minerve : la déesse Athéna

Neptune : le dieu Poséidon


Il fut parfois établi de faux panthéons, excluant par exemple Athéna (la Sagesse) et Poséidon (le Commerce maritime). C'est une erreur qui complexifiera de façon considérable et fâcheuse, la juste interprétation analytique et le juste décryptage des codifications religieuses portant sur la symbolique antique de toutes ces anciennes divinités ...



- Pour lire et connaître la suite, il vous faudra vous inscrire en respectant le règlement -















 

Chronotemps

www.mythesgrecs.com   

Divers

Encyclopédie de TitiLatulipe

Livre    informatique

Galerie

Mythesgrecs.com

Arrêter le son
Calendar

Cliquez ici pour lire

Site MG

TitiLatulipe